ACCUEIL HISTORIQUE Nos Sections ADHERER AGASM Liens Les sous-marins



  "Il y en a qui veulent construire l’Europe par le haut... Nous autres, sous-mariniers, nous commençons par le bas..." Adalbert Schnee.

 

 

 

Les dates marquantes de l'Histoire de l'AGAASM / AGASM

Octobre 1940

 

Jean-Baptiste Fouquet, ancien Quartier-Maître Electricien de l’ O’Byrne dépose une déclaration de fondation de l’Association enregistrée sous le n°14.672 à Marseille. Mais sur ordre gouvernemental, elle est dissoute.

1947

 

Le sous-marinier est tenace, J-B Fouquet avec l’appui de l’Amiral Lacaze (ancien ministre de la marine), constitue le premier bureau de l’A.G.A.A.S.M. (Association Générale Amicale des Anciens des Sous-Marins.)

16 Octobre  1951

 

Les statuts et le règlement intérieur (agréés par le ministre de la Marine) sont enregistrés par la préfecture de police sous le n° 51.909.

1952

 

L'A.G.A.A.S.M. s’affilie à la F.A.M.M.A.C. (Fédération des Anciens Marins et Marins Anciens Combattants.). Démission pour raison de santé de J-B Fouquet.

1954/1955

 

L’A.G.A.A.S.M. compte 620 membres. Création du bulletin général Plongée. Naissance des sections de Boulogne, Cherbourg, Le Havre, Lamède, Marseille et Nantes.

1956

 

Les effectifs de l’A.G.A.A.S.M. atteignent 750 membres.

1957

 

Le bulletin Plongée diffuse son premier numéro ” Spécial ” destiné aux personnels sous-mariniers en activité.

1960

 

Cette année voit l'initiation des relations internationales, à l’instigation de Aufray, président de la section du Havre, qui contacte les Allemands, Américains, Anglais, Australiens, Belges, Hollandais et Italiens.

1961

 

Plongée constitue le programme de la ” Nuit sous-marine ” du 14 Janvier à laquelle le commandant Adalbert Schnee, président des sous-mariniers Allemands, participe et lance une inviatation en retour à Hambourg. C’est le lancement des relations internationales.
"Les 17, 18 et 19 Mars. Une délégation de 7 membres se rend à Hambourg où elle reçoit un acceuil mémorable des commandants Schnee et Cremer assistés d’une trentaine de camarades allemands.
Le Dimanche 19, la délégation de l'AGAASM répond à l’aimable invitation de l'amiral Dœnitz, qui leur offrit un pot marqué de la camaraderie et de la simplicité soulignant par là que la mentalité sous-marine était internationale."

16 au 18 Février 1962

 

Premières ” Journées internationales ” à Paris auxquelles participent l’Allemagne, l’Italie, la Hollande et les USA.

1963   Création des sections de Kembs, Langon et Paris. La section de Paris est créée pour distinguer les activités de membres d'une part et la gestion de l'association par le bureau central d'autre part.
1964   Ce qu'il faut désormais appeler les "Congrés Internationaux" sont assurés alternativement par les allemands, les italiens et les français.

1965

 

Brest et Lorient créent leur section.

1968

 

L’A.G.A.A.S.M. est douloureusement touchée par la disparition de la Minerve, le 27 Janvier, et démontre la solidarité entre sous-mariniers par une participation au Comité de soutien aux familles.

1970

 

4 Mars: Perte du sous-marin Eurydice. L’A.G.A.A.S.M. temoigne encore généreusement de sa solidarité aux familles des disparus.

1973   Les relations internationales prennent de l'ampleur. Les autrichiens organisent leur premier congrés à Salzbourg.

1977

 

A la suite du tremblement de terre qui se produit en Italie l’ A.G.A.A.S.M. adresse a l’ANMI un don généreux en témoignage de solidarité.

1978

 

L’A.G.A.A.S.M. participe généreusement à la collecte nationale en faveur des sinistrés de la marée noire.

1979   Les sections adoptent des noms de baptême de sous-marins.
... /...   Développement de l'AGAASM. Un congrés national et un congrès international par an. 18 sections pour une moyenne de 1600 adhérents. Editions des annuaires et des "Plongées illustrés".

23 juillet 2005

 

Changements des statuts et du nom. AGASM (Association Générale Amicale des Sous-Mariniers).

 

Le sous-marin S C 7 O'Byrne

C’est un sous-marin de deuxième classe "Schneider Laubeuf" initialement destiné à l’export (pour la marine Roumaine). Il a été utilisé pendant et après la première guerre mondiale (14-18) par la marine Française. L’O'Byrne est dérivé du sous-marin Armide prévue pour la marine grecque. Construit sur des plans de Maxime Laubeuf, c’est un sous-marin à double coque d’un tonnage en surface de 341T et de 514T en plongée pour une longueur de 52,45 m, une largeur de 4,70 m et un tirant d'eau de 2,72 m. Ses vitesses allaient de 13,70 nœuds en surface à 8,80 nœuds en plongée pour une immersion max de 35 mètres. Sa construction a débuté le 18/04/1917 pour une mise en service le 31/08/1922. Le 1er janvier1931, il est retiré du service actif puis vendu aux domaines le 24 juillet 1935.

Il était armé par un effectif de 21 membres d’équipage et 2 officiers